Une Jaguar XK140 unique découverte à Gand

Voir 6 photos
Par: VG 12-04-2018

La maison d’enchères Bonhams à découvert à Gand, dans une collection oubliée, une Jaguar XK140 carrossée par le designer italien Michelotti. Il y en a deux, tout au plus trois, de construites. La voiture sera vendue aux enchères le 13 mai prochain. La valeur est probablement supérieure à 100.000 €, mais vu qu’il s’agit visiblement d’un projet de restauration, la maison d’enchères estime la valeur à un maximum de 15.000 €.

Accidentée

Bonhams a fouillé dans l’historique de cette voiture unique. Elle est arrivée à Gand en 1999, chez un collectionneur décédé peu après son acquisition. Avant cela, elle était la propriété d’un collectionneur britannique et – jusqu’en 1979 – était entre les mains d’une passionnée française.

Carrossée par Michelotti

Jaguar a produit la voiture avec le numéro de châssis S814286 en 1955 et l’a vendu à une Française. Elle a conduit la voiture durant deux ans, avant de sérieusement l’abîmer. Elle l’a ensuite envoyée chez le carrossier Michelotti pour lui offrir une toute nouvelle carrosserie (une création tout de même moins ravissante que cette Ferrari 250 conçue par les mêmes mains). Un traitement subi par un maximum de trois XK140, qui comprenait également une petite mise à jour technique, avec entre autres une culasse de Jaguar Type-C, qui délivrait plus de puissance.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus