Quel amateur de sport automobile n’a jamais rêvé d’avoir une monoplace de Formule 1 dans son garage ? Si en plus il s’agit d’une icône de l’histoire de la compétition et que, cerise sur le gâteau, elle a été pilotée par la figure la plus emblématique et charismatique de la F1…
La monoplace de Senna
Le 11 mai prochain à Monaco, la maison Bonhams présentera aux enchères une de ces icônes de la Formule 1. Concrètement, il s’agit ni plus ni moins que de la mythique McLaren-Ford MP4/8A, pilotée par Ayrton Senna durant la saison 1993 dans la catégorie reine du sport auto. Une saison durant laquelle cette monoplace (châssis 6) a gagné un seul des huit Grand-Prix qu’elle a disputés, celui de Monaco justement. C’était d’ailleurs la dernière année du triple champion chez McLaren, avant de sauter dans le baquet de la Williams-Renault.
Moteur compris
Il n’est pas rare que d’anciens bolides de F1 soient adjugés aux plus offrants, mais il arrive souvent que leur compartiment moteur soit vide ! Ce n’est pas le cas de cette McLaren, puisque son V8 Ford-Cosworth, malgré ses 25 ans, est prêt à rugir sur n’importe quel circuit du monde.
Prêt à casser votre tirelire ?
Bonhams n’a pas encore annoncé le prix de départ de cette monoplace, qui a conservé la livrée rouge et blanche de son sponsor cigarettier de l’époque. Ce qui semble évident, c’est qu’elle dépassera les 5 millions d’euros.
Le record actuel pour une monoplace de Grand-Prix est détenu par la Mercedes-Benz W196 de 1954 de Juan Manuel Fangio, qui a changé de propriétaire à Goodwood en 2013 pour la bagatelle de 22,7 millions d’euros. Dans la catégorie des monoplaces modernes, la Ferrari F2001 de Schumacher a été vendue contre 6 millions d’euros.