Porsche entre (à nouveau) dans l’histoire. En réalité ils y étaient déjà, puisque le précédent record absolu de la boucle Nord du Nürburgring était déjà entre leurs mains avec un registre imbattu depuis 1983 avec un chrono de 6:11.13. Stefan Bellof s’en était chargé, au volant de la Porsche 956 C.
5:19.546
35 ans, un mois et un jour. C’est ce qu’il aura fallu attendre pour que ce record soit battu. Il est l’œuvre de Timo Bernhard, qui aux commandes de la Porsche 919 Hybrid Evo vient de signer un nouveau record absolu sur le mythique circuit allemand de l’enfer vert. Après avoir effectué un premier galop d’essai en 5:24.375, l’expérimenté Bernhard a claqué un temps de 5:19.546, avec une vitesse de passage en courbe à peine croyable et une pointe de 369km/h dans la ligne droite de Döttinger Höhe. Vous pouvez visionner la vidéo postée sur la page YouTube officielle de Porsche en cliquant ici. Nous vous garantissons que, malgré les apparences, la vidéo n’a pas été accélérée…
Sans restrictions
Les améliorations sur lesquelles Porsche s’est appuyé pour établir ce nouveau record (qui risque bien de durer 35 nouvelles années) résident tout simplement dans le déverrouillage des restrictions que le championnat du monde d’endurance (WEC) impose aux voitures dans la catégorie LMP1. La Porsche 919 Hybrid Evo a donc pu compter sur un aérodynamisme encore plus agressif, bien plus de puissance, aussi bien pour le moteur thermique qu’électrique et aucune restriction de poids.