L’une des ventes aux enchères les plus remarquées durant le weekend du Monterey Car Week, était cette Porsche 959 Komfort. L’un des seulement 294 exemplaires produits et avec à peine plus de 6.000 km au compteur. Sa valeur, dans des conditions normales, s’élève à environ un million. Mais elle n’est pas dans des conditions normales.
Miss remorque
La majorité des voitures exclusives ne sortent pratiquement jamais de leurs écuries. Car l’accumulation de kilomètres au compteur n’est pas très bonne pour l’investissement. Elles sont donc pour la plupart montées sur des remorques, transportées vers des salons et autres évènements, exposées et reconduites dans leurs étables, bien gardées dans leurs cocons souvent climatisés.
Malgré toutes ces précautions, comme le prouve cette 959, cela ne passe pas toujours bien. L’exclusive Allemande était pourtant transportée dans une remorque fermée, lorsqu’elle a décidé de sauter en marche. Un arbre l’a stoppée net, ce qui a causé des dégâts considérables. Au véhicule qui se chargeait du transport, mais surtout à sa précieuse cargaison. Capot moteur, calandre, bouclier, soubassements, mais aussi – au moins – la suspension d’une roue doit être complètement reconditionnée. Heureusement, le moteur arrière et le groupe motopropulseur semblent, en grande partie, intacts.
Bonne affaire ou pas ?
Plus jamais le terme ‘jamais accidentée’ ne sera utilisé lors de la vente de cet exemplaire. Il aurait certainement mieux valu en profiter un peu plus en roulant plus souvent avec. La maison d’enchère Mecum Auctions a cependant estimé le prix de vente entre 450.000 et 550.000 $. Et elle s’en est allée pour précisement 467.000 $. Le nouveau propriétaire est certainement d’avis que le coût des réparations restera malgré tout inférieur à la valeur finale de la voiture. Il a peut-être oublié ce que coûtent les pièces de rechange des Porsche exotiques.