Turin aux anges après la découverte d’un ancêtre Alfa Romeo

Voir 9 photos
Par: VG 07-02-2019

L’Alfa Romeo Giulietta SZ (pour Sprint Zagato) est reconnue comme l’une des plus belles Alfa classiques. Elle n’a été construite qu’à 217 exemplaires. Elle est donc aussi très rare. La découverte d’un exemplaire de 1962, qui se trouvait dans un sous-sol à Turin, dans le nord de l’Italie, sonne donc comme une bonne nouvelle.

35 ans passé dans un sous-sol

Cette voiture était la propriété d’un garagiste. Il l’a garée dans un sous-sol il y a 35 ans. Mais l’ascenseur est tombé en panne et il lui est devenu impossible de la sortir de là. Durant plus de 3 décennies, car l’ascenseur n’a visiblement toujours pas été réparé. A la fin de l’année dernière, cet exemplaire dans sa livrée Blu Chiaro Metallizato est sorti de sa prison à l’aide d’une grue. Une opération ordonnée par le gouvernement, car le propriétaire décédé n’a pas laissé d’héritier. La voiture a ensuite été proposée aux enchères. Elle a trouvé acquéreur pour 567.000 €.

Poids-plume

La Giulietta SZ jouit d’une carrosserie en aluminium conçue à la main, basée sur le châssis raccourci de la Giulietta Spider. Elle dispose de vitres en Perspex et d’un intérieur réduit à sa plus simple expression. En conséquence, la voiture ne pesait plus que 785kg. Sous le capot, on retrouve un 1,3l retravaillé pour atteindre 100cv. Grâce à ce rapport poids-puissance plutôt avantageux pour l’époque, cette Giulietta SZ était capable d’atteindre les 200km/h en vitesse de pointe. Elle pouvait dominer des voitures de courses équipées de plus gros moteurs, alors que son poids-plume lui permettait de rentrer et de s’extirper des virages avec bien plus de fougue.

Dans son jus d’origine

La plupart des Giulietta SZ ont été utilisées pour la compétition. Au Nürburgring, pour la Targa Florio ou durant les 24h du Mans. On ne sait pas si cela a été le cas pour cette rescapée. Si en revanche elle a suscité un tel engouement, c’est parce qu’elle se trouve encore entièrement dans son état d’origine. Pratiquement introuvable.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus