En Europe, ce sont principalement les marques premium qui se disputent le segment des SUV coupés. Porsche vient de rentrer dans la danse, avec la Cayenne Coupé. Mais on ne s’attend pas à ce que cette silhouette reste bien longtemps le monopole des marques jouissant d’une meilleure (comprenez : plus chère) réputation.
Renault Arkana ?
C’est chose faite en Russie. Renault y a présenté l’Arkana. Disons plutôt : Un Koleos Coupé. Un SUV qui a été dessiné à Paris. Ce modèle n’a pas de futur en Europe, mais il sera en revanche proposé en Asie. Cette voiture vient de faire sa ‘première mondiale’ en Corée, sous le nom de Samsung XM3. Elle a été plutôt maladroitement camouflée, car si elle est pourvue d’une nouvelle calandre, ils ont dû conserver le même capot moteur. On voit bien à sa forme que la niche était destinée à recevoir le losange de Renault.
Pas de Renault coréennes, ou bien ?
Renault vend une quantité importante de modèles badgés Samsung en Corée. Cette marque ne s’est établie là-bas que vers la fin des années nonante. En Europe, de telles Samsung – déguisées en Renault – nous ont été servies à deux reprises. Le Koleos et la Latitude.