La BMW Série 8 existait déjà en tant que Coupé et Cabriolet. Et, depuis peu, aussi en variante M. Maintenant, la marque présente également la Série 8 Gran Coupé. Désormais, la gamme est, en termes de composition, identique à celle de la Série 6 de génération sortante.
Plus longue que le Coupé
La Gran Coupé n’a pas volé son nom. Elle est considérablement plus longue que le ‘simple’ modèle à deux portes. Elle la dépasse de près de 23cm. Les essieux ont été déplacés de 20cm. Il fallait bien créer cet espace pour intégrer deux portières supplémentaires. Et la banquette arrière devait changer son statut de ‘convenable pour un usage occasionnel’ à ‘à part entière’. L’espace prévu pour les passagers arrière a augmenté de près de 20cm dans la longueur et de 9cm en hauteur. Même le volume de coffre s’est amélioré. Il offre près de 20l de plus que le Coupé. Pourtant, BMW ne s’est pas contenté d’allonger le modèle. Bien que cela ne se voit pas au premier coup d’œil, le parebrise avant est plus vertical et plus haut. La dotation de série inclut un toit panoramique fixe en verre, mais une finition sportive incluant un toit en carbone sera pour bientôt. Bien sûr, on ne peut pas voir à travers, jusqu’à preuve du contraire.
Les différences par rapport au Coupé sont bien moins importantes à l’intérieur. Le grand tableau de bord est identique. Bloc digital d’instrumentation de 12,3’’et grand écran de 10,25’’ pour le système d’infodivertissement. En revanche, il y a bien une nouvelle banquette arrière (fractionnable en 40:20:40). Point fort : les sièges en cuir en forme de cobra. En option, bien entendu.
Gamme
BMW propose trois motorisations dès le lancement. Il s’agit d’un 3 litres turbo de six cylindres (340cv, 500Nm, 0-100 en 5,2 secondes, vmax 250km/h), et d’un tout aussi gros six cylindres turbodiesel (320cv, 680Nm, 0-100 en 5,2 secondes, vmax 250km/h). Si ce n’est toujours pas suffisant pour vous, il ne vous reste plus – pour l’instant – que la M850i. Elle compte 8 cylindres, deux turbos et 4,4l de volume cubique. Il développe 530cv et 750Nm de couple, pour boucler le 0-100 en 3,9 secondes.
BMW présentera la Série 8 GC pour la première fois au grand public durant le Salon de l’Auto de Francfort, qui se déroulera en septembre prochain.