Chaque année, le World Economic Forum (WEF) publie un rapport dans lequel ils examinent la compétitivité économique entre les différents pays du monde. Vous y apprenez par exemple que l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie adorent la technologie, mais qu’ailleurs il y a bien moins d’engouement pour l’innovation. Ou encore que non seulement la Norvège, mais l’Uruguay et le Zimbabwe ont réalisé des progrès significatifs dans le domaine des énergies renouvelables.
Le Rapport Global sur la Compétitivité regroupe une liste de 141 pays. La Belgique termine 22ème du classement général. Une place en-dessous de l’année dernière, plus bas qu’un certain nombre de pays voisins. Pas moins de 10 pays européens sont mieux placés. Les Pays-Bas sont en tête du peloton européen, à la quatrième place générale.
Le rapport examine tout une série de facteurs. Les chiffres relatifs aux taux de suicide (la Belgique est 58ème, en-dessous de Taiwan et au-dessus du Malawi), à la fiabilité de la Police (la Belgique se place au 31ème rang, en-dessous de l’Azerbaïdjan et au-dessus de la Slovénie), à la liberté de la presse (Belgique en 9ème position, entre le Liban et la Serbie)… et ainsi de suite.
Routes dégradées
Le rapport attribue également des scores pour l’état de l’infrastructure et du réseau routier. Un point sur lequel notre pays n’a pas bien ‘scoré’. La Belgique obtient une note de seulement 4,4 pour ce qui est de la qualité du réseau routier, ce qui la place en 56ème position. L’Italie et, entre autres, le Tadjikistan, le Rwanda, l’Equateur, la Turquie, Chypre ou encore le Chili ont fait mieux. Et qui plus est, notre pays a encore chuté dernièrement. Nos voisins du Nord prouvent qu’il devrait en être autrement. Les Pays-Bas occupent la seconde place mondiale. Les routes y sont en bon état et correctement entretenues.
Nos trains ne vont pas bien non plus
Prendre les transports en commun n’est visiblement pas non plus la solution en Belgique. D’accord, on estime que l’efficacité des liaisons férroviaires est légèrement supérieure – nous occupons la 36ème place – mais nous sommes toujours surpassés par l’Italie, l’Ukraine, le Kazakhstan ou encore l’Inde.