Voici la K5. Elle vient d’être révélée en Corée du Sud. De notre côté du globe (et aussi aux USA) le modèle est mieux connu sous le nom d’Optima.
Grande, plus grande
L’Optima n’était déjà pas un petit modèle. Pourtant, la nouvelle génération est encore plus grande. Elle s’allonge de 5cm en longueur, et de 2,5cm en largeur. Mais afin de conserver le contrôle sur la surface frontale (et donc sur la consommation), la hauteur à été réduite de 2cm. Ce qui est de bon augure pour l’intérieur : cette poussée de croissance bénéficie dans son entièreté à l’empattement.
La nouvelle carrosserie de 4,90m sur 1,86m offre des proportions plus allongées que le nouveau design souligne audacieusement. Les Coréens se sont surtout lâchés sur la forme fantaisiste des projecteurs de phares avant, sur la nouvelle interprétation de la calandre ‘tiger-nose’ ou ‘nez de tigre’ et sur la partie arrière qui comprend entre autres une bande lumineuse incrustée de pointillés.
La Kia Optima arrivera-t-elle en Europe ?
Rien n’a encore été communiqué concernant les motorisations. Cela dépendra fortement de sa carrière européenne. Principalement en raison de la perte de puissance de ce secteur en Europe et du durcissement des règlementations sur le CO₂, il est fort peu probable que les versions équipées de moteurs à combustion interne soient commercialisées sur le vieux continent.