Le gouvernement flamand s’est rendu, en la personne de Zuhal Demir (N-VA), au sommet environnemental de Madrid avec un ‘plan climat’ en main. L’ambitieuse réduction des émissions de CO₂ ne sera pas réalisée. En revanche, la vitesse maximale autorisée sur le Ring de Bruxelles, qui se trouve en majorité sur le territoire flamand, sera revue à la baisse.
Le parti écologiste Groen est enthousiasmé par la limitation de vitesse autour de la capitale, mais ne réagit que tièdement à propos des 350 autres mesures que compte le plan. Des critiques similaires émanent également du parti socialiste.
Maximum 100km /h sur le Ring de Bruxelles
La ministre bruxelloise de la mobilité, Elke Van den Brandt (Groen) a déjà annoncé que la limitation de vitesse sur les 5,5km du Ring situés en territoire bruxellois sera également réduite à 100km/h. La zone avoisinant le tristement célèbre Virage de Forest demeure cependant à sa limite de vitesse actuelle. Cela fait déjà un bon moment qu’elle est de 90km/h.
Energie et Plan Climat 2021 – 2030
Le plan en question a été baptisé Plan Flamand d’Energie et du Climat 2021 – 2030, mais l’ambition du gouvernement est d’instaurer la limitation de vitesse sur le ring de Bruxelles dès 2020. ‘’Bon pour l’environnement et pour une circulation plus fluide et plus sûre’’ a tweeté Elke Van den Brandt (Groen).