A peine la quatrième génération d'Octavia présentée, Skoda dévoile déjà trois esquisses du modèle sportif de la gamme. La Skoda Octavia RS iV sera le premier modèle RS hybride rechargeable de la marque tchèque, disponible aussi bien en quatre portes qu'en Combi (break). La présentation se fera le 3 mars prochain, en première mondiale, durant le Salon de l'Auto de Genève, 20 ans après le lancement de la première Octavia RS.
Ces esquisses affichent bien entendu des jantes surdimensionnées et des proportions éloignées de la réalité et du modèle définitif, mais certains détails esthétiques comme la calandre noire, les bas de portières généreusement sculptés et les grandes prises d'air devraient trouver leur place sur le modèle de production.
Toujours 245cv, mais plus 'propres'
L'Octavia RS de troisième génération affichait déjà une puissance de 245cv et 370Nm de couple, pour une consommation moyenne de 7,9l/100km ou 180g/km de CO2 selon le cycle WLTP. La prochaine Octavia RS iV offrira la même cavalerie, mais sera logiquement moins énergivore et rejettera donc moins de CO2. Les chiffres exacts n'ont pas encore été communiqués, pas plus d'ailleurs que ceux concernant les performances. En revanche, bien que le groupe motopropulseur n'ait pas été révélé, il semble évident qu'il reprenne celui de la future VW Golf VIII GTE qui sera également présentée à Genève et qui développe les mêmes 245cv. Confirmation dans moins d'un mois à Genève.