Nous l'avons vu dernièrement : un SUV développé pour le marché américain qui apparaît soudainement chez nous au catalogue. Nous parlons du Ford Explorer. Bien qu'ici vous ne l'obtiendrez qu'en tant qu'hybride rechargeable. Voilà à quel point Ford est désespéré de réduire ses émissions de CO2. Toyota amène maintenant aussi le Highlander sur nos terres, pour une raison diamétralement opposée. Toyota est tellement confiant dans sa capacité à atteindre les objectifs européens en matière d'émissions que cette voiture est en mesure de le faire. Cette voiture à sept places n'est même pas équipée d'une prise, c'est n'est qu'un hybride. Et elle est loin d'être assez économique pour le goût de l'UE.
Toyota Highlander uniquement en hybride
La dernière génération du Highlander est au catalogue depuis la fin de l'année dernière aux USA, tout en servant également des clients en Asie et en Australie. Elle existe depuis 2000, lorsque Toyota a épuisé une grande partie de la technologie de la Toyota Camry pour la développer à moindre coût. Sur d'autres continents, où l'ultra efficience n'est pas aussi à la mode que chez nous, elle figure également au catalogue avec une moteur V6 de 3,5l. Chez nous, cette quatrième génération du Highlander n'est disponible qu'en hybride. Le groupe motopropulseur combine un bloc thermique de 2,5l à quatre cylindres avec un moteur électrique pour une puissance cumulée de 246cv et des émissions de CO2 de 146g/km. Selon Toyota, c'est le meilleur bilan CO2 de son segment. Mais pour que cette affirmation soit correcte, signalons qu'ils éliminent tous les hybrides rechargeables disponibles (qui deviennent tout à coup un autre segment) des parts de marché.
Grand et spacieux
Vous avez certainement remarqué que le Highlander est un sacré morceau. Il mesure près de 5m de long. Vous pouvez y installer cinq adultes et encore deux enfants. Les Japonais affirment que l'accès à l'arrière est excellent. La seconde rangée de sièges peut en effet coulisser sur 18cm. Avec sept personnes à bord, chaque occupant peut en plus apporter une boîte à tartines. Mais avec cinq personnes, la capacité de chargement est considérable : 658l. Rabattez tous les sièges arrière et le volume grimpe à 1.909 litres.
Combien coûte le Toyota Highlander ?
Et le prix ? Entendons-nous demander ! Il n'a pas encore été communiqué. Le siège européen de Toyota à Zaventem n'a visiblement pas encore fini les calculs. Les premiers exemplaires ne seront livrés chez nous qu'en 2021. Aux USA elle est au catalogue à partir de 35.000 dollars, soit environ 33.000 euros, mais ce sera certainement bien plus en Europe.