Nissan Z Proto : la 370Z a trouvé sa remplaçante

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Par: VG 16-09-2020

Nissan vient de dévoiler le prototype qui marquera le renouvellement de la Nissan 370Z : la Z Proto. Ce modèle sportif est la première pierre à l'édifice de la nouvelle génération Z, qui arrive avec de bonnes nouvelles pour les puristes : V6 biturbo et boite manuelle.

Un renouveau avec une pointe de néo rétro

La Nissan Z Proto présente un design rétrofuturiste qui n'est pas sans rappeler ses ancêtres, la première génération Z (S30) de laquelle elle s'inspire des projecteurs de phare avant en forme de goutte et la 300ZX (Z32), dont elle puise les feux arrière rectangles intégrés dans un bandeau sombre. Les lignes sont bien plus fluides et moins torturées que la précédente 370Z.

Avec une longueur totale de 4,38m, une largeur de 1,85m et une hauteur de 1,31m, la Z Proto est plus longue, plus large mais aussi plus basse que la 370Z sortante. Les jantes de 19' et le double échappement complètent la recette du cocktail idéal pour paraitre plus sportive et agressive.

Un intérieur orienté vers la sportivité

A l'intérieur, l'essentiel des informations est affiché sur un bloc digital d'instrumentation de 12,3 pouces. Trois jauges analogiques surplombent la console centrale, qui comprend également un écran d'infodivertissement tactile et des commandes de climatisation spécifiques à la marque. Le volant adopte un style vintage tout en accueillant une série de commandes manuelles.

Pour mettre un peu de lumière dans cet habitacle confiné et sombre, les concepteurs ont ajouté des accents jaunes rappelant la teinte exclusive de la carrosserie. On les retrouve principalement sur les sièges sport, mais également au niveau des surpiqures du tableau de bord et des panneaux de portières.

Du nouveau sous le capot ?

Le long capot du Z Proto cache un moteur V6 biturbo couplé à une boîte mécanique à six rapports. Nissan ne dévoile pas la puissance que délivre ce bloc, mais la marque insiste sur le fait que chaque 'Z' est plus puissante que son prédécesseur. Pour info, la dernière génération de 370Z développait 328cv (344cv pour la version Nismo).

Ce coupé sportif n'est pas encore prêt pour la production, mais d'après le PDG de Nissan, Makoto Uchida : ''son apparence est quasi définitive''.

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