Avec la M135i xDrive, BMW proposait déjà une berline compacte à cinq portes pour le moins épicée. Cette 128ti devrait également être plus épicée qu'une 'Einz' normale, sans pour autant se montrer inconfortable.
La BMW 128ti reste une compacte sportive classique, à roues avant motrices
Le badge (le 'ti' signifie Turismo Internazionale) est un clin d'œil aux BMW sportives d'antan. Elle s'inscrit dans la lignée des 1800TI, 2002TI, 323ti Compact ou encore de la 325ti Compact de la fin des années nonante. Mais il y a aussi une grande différence : elles étaient toutes des propulsions. La nouvelle 128ti est tirée par les roues avant, comme le ferait une 'simple' Golf GTI.
Et sous le capot alors ? On y trouve un deux litres quatre cylindres turbo qui génère 261cv et dispose d'une réserve de couple de 400Nm. Les passages de rapports s'effectuent irrémédiablement par le biais d'une boîte automatique à huit rapports. Et si vous parvenez à passez correctement cette puissance au sol par les roues avant, elle peut se montrer rapide. Pardon, très rapide. Le 0 à 100km/h est abattu en 5,1 secondes à peine. La vitesse de pointe reste entre les mains d'un limiteur électronique.
La 128ti doit tout de même se sentir spéciale. Puisqu'elle pèse 80kg de moins que la M135i, elle devrait se sentir plus agile. Et par rapport à une typique 'Série 1 de leasing', ce modèle jouit d'une suspension abaissée de 10mm, de ressorts plus rigides, d'amortisseurs plus fermes et de grosses barres stabilisatrices.
Habillage spécial pour la BMW 128ti
L'apparence a bien entendu aussi été assaisonnée. Elle repose par exemple sur des jantes bicolores de 18 pouces qui laissent entrevoir un aperçu du système de freinage amélioré de chez M. BMW a également opté pour l'élimination du chrome au profit du noir brillant. La 128ti dispose de jupes latérales spécifiques et, bien sûr, les incontournables badges 'ti' ne pouvaient pas manquer. Les accents rouges ne sont pas uniquement réservés à l'extérieur, car on les retrouve également à l'intérieur. La liste d'options vous proposera également un choix de tissu spécifique (plus sportif), un bloc d'instrumentation différent et quelques extravagances telles que des logos brodés sur l'accoudoir central, par exemple.
Quel est le prix de la BMW 128ti
La vente de ce modèle débutera en novembre. En Allemagne, à titre purement informatif, le modèle sera disponible à partir de 41.574 €. Le prix pour la Belgique sera probablement plus élevé de quelques pour cent.