Les voitures hybrides rechargeables continuent à tracer leur chemin dans les différents segments du marché automobile. Malgré leur prix encore élevé, elles séduisent entre autres avec leur côté rassurant – lorsque la batterie est plate, le moteur thermique prend le relai – et les avantages fiscaux auxquels elles ont droit. Dans le segment des gros SUV premium, c'est au tour de l'Audi Q8 TFSI e de faire son entrée.
Audi Q8 TFSI e : de 381 à 462cv
Avec cette Q8 TFSI e, Audi propose désormais une gamme d'hybrides rechargeables comptant sept véhicules, en un an à peine. Ce SUV hybride se compose d'un 3.0l V6 TFSI de 340cv – répondant aux normes Euro6 AP – et d'un moteur électrique synchrone de 100kW (136cv), intégré à la boite de vitesses automatique à huit rapports. Il se décline en deux versions de puissance. La Q8 55 TFSI e développe une puissance cumulée de 381cv et 600Nm de couple, alors que la Q8 60 TFSI e génère une puissance totale de 462cv et 700Nm. En conditions normales, la transmission intégrale quattro, de série bien entendu, distribue 40% du couple sur l'essieu avant et 60% sur l'arrière. Lorsque cela s'avère nécessaire, l'essieu avant peut gérer jusqu'à 85% du couple et dans d'autres circonstances, l'essieu arrière peut se charger de 70% du couple.
Performances de GTI compacte, appétit de moineau…
Avec une telle cavalerie, ce gros bébé, qui dépasse allègrement les deux tonnes (le chiffre exact n'a pas encore été communiqué), offre des performances de compacte sportive. Dans les deux cas, le 0 à 100km/h est abattu en 5,4 secondes et la vitesse de pointe est limitée électroniquement à 240km/h. En mode purement électrique, cette dernière est limitée à 135km/h. Une batterie lithium-ion de 17,8kWh composée de 104 cellules (0,5kWh de plus que l'Audi Q7 TFSI e de 2019 et 40kg plus légère) alimente le moteur électrique. L'autonomie électrique en cycle WLTP s'élève à 47km pour le modèle le moins puissant et 45km pour le plus puissant et respectivement 59 et 56km selon le cycle NEDC. Et puisqu'il n'y a pas de recharge rapide pour les véhicules hybrides, il faudra patienter 2,5 heures pour recharger la batterie avec une capacité de charge maximale de 7,4kW. La consommation de carburant combinée avoisine les 2,8l/100km dans les deux cas.
Par défaut, la Q8 TFSI e démarre en mode électrique, mais elle propose trois autres modes ; Auto, choisira la manière la plus efficiente d'évoluer, en prenant compte des paramètres du MMI. Hold, fera en sorte de maintenir le niveau de charge de la batterie pour l'utiliser en temps voulu et Charge, veillera à recharger la batterie au plus vite durant le trajet. Ce Q8 accueille également un assistant prédictif d'efficience qui, au moment du lever de pied droit, décide si la voiture doit avancer par inertie ou utiliser le régénérateur de charge. La récupération d'énergie peut produire 25kW en inertie et jusqu'à 80kW lors de phases de freinage.
Combien coûte cette Q8 TFSI e ?
L'intérieur de la Q8 TFSI e conserve son habitabilité pour cinq personnes et son luxueux habitacle à la finition irréprochable. Le volume de chargement tombe à 505 litres en utilisant les 5 sièges (contre 605l pour une Q8 non hybride) et jusque 1.625 litres en couchant la banquette arrière. Les préventes de ce modèle vont bientôt démarrer dans notre pays. La Q8 55 TFSI e ouvre ses portes contre 78.600 € et la Q8 60 TFSI e ne sortira pas de la concession pour moins de 91.540 €.