L'âge moyen des voitures en Belgique est en augmentation. C'est ce que montrent les chiffres de l'association professionnelle Febiac. C'est à Bruxelles que circulent les plus vieilles voitures.
Le Belge garde sa voiture de plus en plus longtemps
Dans notre pays, l'âge moyen d'une voiture est aujourd'hui de 9 ans, 5 mois et 17 jours. Ce chiffre n'a jamais été aussi élevé. L'âge moyen d'un véhicule privé est de 10 ans, 7 mois et 18 jours. Ce chiffre est conforme à la moyenne européenne, qui fluctue autour des 11 ans.
Les voitures de société, qui sont beaucoup moins nombreuses, sont aussi bien moins âgées. Elles sont remplacées en moyenne au bout de 4 ans, 1 mois et 4 jours. Il s'agit principalement de voitures de leasing. Par ailleurs, la Febiac classe les voitures des indépendants dans une autre catégorie. Et qu'est-ce que cela donne ? Eux aussi conduisent généralement leur voiture durant une période relativement longue : pratiquement 10 ans.
Les Bruxellois sont ceux qui conservent leur voiture le plus longtemps
En Flandre, les voitures sont un peu plus jeunes que la moyenne (il s'agit de mois et non d'années), alors que Bruxelles possède en moyenne les véhicules les plus anciens. Les voitures y ont en moyenne 10 ans, 7 mois et 18 jours, alors que le particulier conserve son auto durant 12 ans, voire plus.
Les voitures neuves sont-elles trop chères ?
L'association professionnelle Febiac n'a pas vraiment cherché à savoir pourquoi le parc automobile de notre pays vieillit, mais elle a donné deux explications possibles. Elle souligne d'une part que les voitures sont peut-être plus fiables qu'auparavant, mais d'autre part, elle voit aussi une explication possible dans la hausse des prix des véhicules neufs.