En 1978, le designer Eberhard Shulz a dessiné un concept-car exotique pour Mercedes. Une supercar à moteur central avec des portes papillon. Elle présentait les lignes tranchantes, les angles et les formes en coin qui étaient à la mode de l'époque.
Mercedes CW311
Chez Mercedes même, le concept CW311 n'a pas connu beaucoup de succès. Mais il a été permis à Shulz de construire le modèle lui-même. Le concept est finalement devenu l'Isdera Imperator 108i. C'est désormais l'une des supercars les plus rares des années '80 et '90. Seulement 30 d'entre elles ont été construites entre 1984 et 1993. Ils ont placé un moteur Mercedes sous le capot. En fait, Isdera achetait tout simplement le plus gros des huit cylindres que produisait Stuttgart à l'époque, si bien qu'au fil des années, différents blocs ont pris place au centre du châssis de l'Isdera Imperator. La 108i qui est actuellement en vente est motorisée par un bloc de 5 litres.
Le passage des vitesses se faisait manuellement. Cet exemplaire est équipé d'une boîte à cinq rapports de chez ZF. Les performances sont toujours d'actualité. L'accélération à 100km/h réclame un effort d'à peine plus de 5 secondes, alors qu'elle atteint 283km/h en vitesse de pointe.
Plus d'un demi-million
Bonhams mettra prochainement cet exemplaire aux enchères à Monaco. La maison de ventes aux enchères estime qu'il sera vendu entre un demi-million et 700.000 euros.