Un éclairage d'ambiance pour vos roues. Cela n'existe pas, il faut donc que cela change absolument. C'est du moins ce que pense le spécialiste du freinage Brembo. C'est ce que représente le concept G Sessanta. Il s'agit d'un étrier expérimental qui ne sert qu'à mettre en avant l'éclairage LED comme une nouveauté.
Pratique, ces petites lumières…
Brembo a inventé tout un tas de fonctions soi-disant utiles pour l'éclairage de ses étriers. Vous devez bien entendu être en mesure de les personnaliser. La couleur doit être réglable via une énième application sur un smartphone – comment sinon ? De préférence avec une application à laquelle il faut s'abonner. Mais il y a aussi une fonction informative. Par exemple, les lumières pourraient clignoter pour faciliter la recherche de votre voiture dans un parking. Bien sûr, ce serait beaucoup plus simple et efficace si vous pouviez faire cela avec les clignotants ou les phares de votre voiture (mais attendez une minute, c'est déjà possible ça !), mais cela n'aide en rien Brembo bien évidemment. Et puis il y a l'aspect sécurité obligatoire. Par exemple, l'éclairage peut indiquer que vos plaquettes ou disques de frein doivent être remplacés. Une fois dans votre voiture, cela ne vous sert évidemment à rien, mais au moins les autres usagers de la route seront au courant.
Brembo sonde l'intérêt
Pour l'instant, il s'agit encore d'un concept. Le G Sessanta est d'ailleurs un étrier de frein pour moto, mais c'est Brembo qui, en même temps, ajoute qu'il n'y a aucune différence structurelle avec les étriers de frein d'autres applications et qu'ils peuvent tout aussi bien s'adapter à une voiture. Le lancement d'une version de production dépendra des réactions du public.