La Lotus Emira n'est pas seulement la dernière-née au sein de la marque britannique. Elle est également la dernière à se voir équipée d'un moteur thermique. Les modèles suivants seront exclusivement électriques. Ce nouveau modèle, déjà empreint de nostalgie, débarque en Europe en annonçant ses premiers tarifs.
First Edition : V6 Toyota de 400 ch
La Lotus Emira First Edition est propulsée par un bloc V6 d'origine Toyota. Placé en position centrale arrière, il cube 3,5 litres, est suralimenté par un compresseur Edelbrock et développe 400 ch et 420 Nm de couple, envoyés directement sur l'essieu arrière. Une boîte manuelle à six rapports est offerte de série, mais peut se transformer en boite automatique, avec le même nombre de rapport, en cochant la bonne case dans la liste des options. Dans ce cas, le couple grimpe à 430 Nm.
Avec un poids annoncé de 1.405 kg, elle abat le 0 à 100 en 4,3 secondes en boite manuelle (4,2 secondes en boite auto), pour finir par accrocher les 290 km/h en vitesse maxi.
Plus de confort et plus de poids
La masse citée plus haut ferait se retourner Colin Chapman dans sa tombe. Cette Emira pèse plus de deux fois le poids d'une Lotus Elise originale. Le constructeur a en effet voulu mettre l'accent sur le confort et la fonctionnalité. L'Emira promet plus d'espace, autant pour les passagers que pour leurs bagages. Ceci suppose un point d'inflexion pour le constructeur qui a toujours donné la priorité aux sensations et aux performances, au détriment du confort.
Dans le cas de l'Emira First Edition, la dotation de base inclue les projecteurs de phares LED, les sièges chauffants avec ajustement électrique, la climatisation, le démarrage sans clé, l'indicateur de pression des pneus, les radars de stationnement arrière ou encore le régulateur de vitesse. Elle se met à jour avec un bloc d'instrumentation entièrement digital de 12,3'' et une écran tactile d'infodivertissement de 10,25'', qui intègre la navigation, le connexion internet et l'affichage de l'Apple CarPlay et Android Auto.
Des tarifs anglais et allemands
Les carnets de commandes sont ouverts au Royaume-Uni et en Allemagne, où la version First Edition suréquipée, propulsée par le V6 de 400 ch, s'échange respectivement contre 75.995 livre sterling (environ 88.515 euros) et 95.995 euros. Lotus indique qu'elle communiquera son prix sur d'autres marchés européens dans les semaines à venir. La production de la Lotus Emira First Edition démarrera au printemps prochain. Elle sera suivie à l'automne par une version équipée d'un propulseur 2,0 litres 4 cylindres Mercedes-AMG développant 360cv. Les premières livraisons de la First Edition sont attendues pour l'été 2022.