Mazda continue à nager à contrecourant. Il vont en effet lancer un nouveau moteur diesel de trois litres. La marque d’Hiroshima a dévoilé les détails des nouveaux moteurs qui équiperont le SUV XC-60. Deux itérations de ce bloc diesel arriveront en 2023. L’objectif étant de ‘’répondre aux besoins des clients à la recherche d’un véhicule efficient pouvant couvrir de grandes distances et avec une importante capacité de remorquage’’.
Cela se traduit dans la pratique par un bloc 3,3 litres diesel de six cylindres en ligne, avec micro hybridation de 48V. Le plus puissant des deux développe une puissance de 245 ch et 550 Nm de couple, distribués aux quatre roues par l’intermédiaire d’une transmission intégrale i-Activ. Ainsi motorisé, le CX-60 abat le 100 km/h départ arrêté en 7,4 secondes. Une version moins puissante complètera la gamme avec 200 ch sous le capot.
Promesse de grande efficience
L’impulsion électrique de la micro hybridation n’est pas la seule raison de cette supposée efficience. Mazda a conçu le système DCPCI. Il s’agit d’un système d’allumage par compression, partiellement pré-mélangé et contrôlé par la distribution. Cette solution, dont Mazda n’a pas dévoilé de détails, prétend améliorer l’efficience du moteur avec une chambre de précombustion. En outre, son poids est similaire à celui du moteur Mazda Skyactiv D de 2,2 litres et quatre cylindres.
Les chiffres fournis par Mazda indiquent que le CX-60 à quatre roues motrices de 254 ch consomme, selon l’optimiste cycle WLTP, une moyenne de 5,3l/100km, ou 137g de CO2/km. La version de 200 ch à roues avant motrices baisse cette moyenne à 4,3l/100km (toujours en WLTP) équivalent à des émissions de 127 g de CO2/km.
Mazda ne promet pas uniquement de l’efficience pour son SUV de 4,75m de long, 1,89m de large, 1,68m de haut et 2,87m d’empattement. Ils promettent également une capacité de remorquage de 2,5 tonnes. Ce ne sont pas tous les SUV du marché européen qui peuvent prétendre en faire autant.
Avec de telles motorisations, il faudra chercher la concurrence dans le segment premium, auprès du trio Audi, BMW et Mercedes, avec respectivement des modèles comme les Q5 50 TDI, X3 xDrive 30d et GLC 400d 4 Matic.
Mazda commercialisera le nouveau CX-60 diesel en 2023, aux côtés des versions équipées du 6 cylindres essence de 3 litres.