En Allemagne, lorsque vous êtes pris en flagrant délit d'excès de vitesse, vous ne recevez pas uniquement une amende pour infraction au code de la route, qui est d'ailleurs très légère par rapport aux normes belges. Les Allemands se voient également attribuer des points de pénalité sur leur permis de conduire. Les pénalités attribuées dépendent principalement de l’importance de l'infraction.
Le nombre de points de pénalité sur le permis de conduire détermine la prime d'assurance
Les assureurs, en revanche, tiennent compte du nombre de points de pénalité qu'une personne possède pour calculer la prime, bien qu'il ne soit pas certain qu'il y ait un lien de causalité avec le risque d'accident. Les assureurs n'ont pas besoin de beaucoup de raisons pour exiger des primes plus élevées. Mais ces données ont fourni au site web Verivox les informations nécessaires pour découvrir qui a le plus souvent tendance à vraiment appuyer trop fort sur la pédale de droite.
Audi est la marque qui revient le plus souvent dans la liste des contrevenants
Et qu’en ressort-t-il ? Ceux qui possèdent une voiture allemande sont les plus susceptibles de commettre des excès de vitesse ou des infractions au code de la route. 6 modèles parmi les 10 premiers ont été construits par la marque aux anneaux. Le nombre de produits du groupe VW atteint le chiffre impressionnant de 80%, avec la Skoda Superb (en deuxième position) et la Seat Leon (en septième position). Il n'y a qu'une seule BMW dans le top 10. La Série 5, en 9ème position. Et Mercedes ? Il n’y en a qu’une, mais elle se trouve tout en haut de la liste. Il s’agit de la CLA. Coïncidence ou non, elle est également l'une des vedettes dans le segment des véhicules de société en Allemagne.
Top 10 des contrevenants de la circulation en Allemagne
1. Mercedes-Benz CLA
2. Skoda Superb
3. Audi A5
4. Audi Q5
5. Audi A1
6. Audi A6
7. Seat Leon
8. Audi TT
9. BMW Série 5
10. Audi A4