Malheureusement, il y a beaucoup de conducteurs ‘stupides’ sur les routes. Mais, leur intelligence est-elle réellement liée à l’une ou l’autre marque ? Il fallait mener une petite enquête, dont les résultats ne plairont pas particulièrement aux propriétaires de voitures électriques, ni de Land Rover.
De nombreux stéréotypes circulent sur les automobilistes en fonction de leur sexe, de leur âge ou de la marque de leur voiture. Une question sociologiquement intéressante à examiner de plus près. En 2021, par exemple, une étude a affirmé que les conducteurs de BMW, en particulier, présentaient des traits psychopathiques. Mais qu'en est-il de l'intelligence moyenne ?
Le site web Scrap Car Comparison a fait appel à un bureau d’études pour découvrir les liens entre l'intelligence et la marque de la voiture auprès de 2.024 conducteurs britanniques. Les participants à l'étude, menée en janvier 2023, ont répondu à une liste de 20 questions pour déterminer un score de QI. Ces résultats ont été comparés aux caractéristiques de leur voiture actuelle.
Ces conducteurs sont vraiment intelligents
Mauvaise nouvelle pour les conducteurs de Land Rover, qui ont obtenu en moyenne le plus faible score de QI (88,58) parmi les 22 marques pour lesquelles les données sont suffisantes. Fiat (90,14) et BMW (91,68) se trouvent également en bas du classement. Là où il y a des perdants, il y a aussi des gagnants. Skoda obtient le meilleur score avec une moyenne de 99. Le slogan marketing ‘Simply Clever’ de la marque tchèque contiendrait-il un fond de vérité ? Les conducteurs de Suzuki (98,09) et de Peugeot (97,79) sont également au-dessus de la moyenne en matière d'intelligence, si l'on en croit cette enquête.
Électrique ? Pas si malin
Les chercheurs ont étudié d'autres liens que la marque de la voiture. Par exemple, les conducteurs les plus intelligents conduisent apparemment une voiture blanche (95,71), tandis qu'une carrosserie verte témoigne d'une moindre intelligence (88,43). Les conducteurs de véhicules à essence ont obtenu le meilleur score de QI (94,35), suivis par les conducteurs de véhicules hybrides (93,89), de véhicules diesel (92,91) et, en dernier lieu, de véhicules électriques (90,19). Aussi, si vous voulez paraître plus intelligent, il vaut mieux laisser de côté la plaque d'immatriculation personnalisée, selon cette enquête (94,15 contre 91,95).
Bien entendu : ces résultats sont à prendre avec des pincettes. En effet, on ne sait pas dans quelle mesure scientifique cet ‘IQ-test’ a été réalisé. Vingt questions, ça ne dit pas tout. L'âge, le sexe ou la profession des participants ne sont pas non plus connus. Mais cela n'enlève rien au fait qu'il s'agit d'une question amusante.