Voici la nouvelle Mercedes CLE. Une deux portes qui... sème la confusion. En effet, les Allemands remplacent d'un seul coup deux modèles par celui-ci : les anciennes Classe C et Classe E Coupé. En fait, le nouveau venu est plus proche de la Classe E Coupé en termes de dimensions. Il n'a perdu qu'un centimètre et demi en longueur. D'où le "E" dans son nom. Seulement... en termes de design et d'esthétique, elle se rapproche davantage de la Classe C.
Un coup de pouce électrique pour tous
Les motorisations proviennent de la Classe E. Elles bénéficient toutes d'une assistance électrique. Un moteur électrique apporte 23 ch à chaque groupe motopropulseur. Pour ce qui est de la transmission, vous ne risquez aucune prise de tête. Il n'y a qu'une boîte automatique à neuf rapports. En revanche, la palette des motorisations est bien plus vaste. A commencer par un moteur diesel de 200 ch - le CLE 220d. La version à essence de 200 ch porte l'inscription CLE 200 sur la malle de coffre. Ces deux versions atteignent 100 km/h en près de 7,5 secondes. Mais, bien entendu, il y a également des versions plus corsées. Derrière le museau de la CLE 300 se cache un bloc à essence de deux litres qui développe 260 ch et 400 Nm de couple. Le 100 km/h départ arrêté est ainsi ramené à 6,2 secondes. Et enfin, il existe un six en ligne cubant trois litres de volume. 381 ch et 500 Nm de couple qui vous plaqueront dans le siège pendant 4,4 secondes pour atteindre les 100 km/h. Et, ah oui, une variante AMG serait toujours en cours de préparation. Elle devrait afficher quelque 600 ch.
D’abord le coupé, ensuite le cabrio
Si l'on compare cette CLE à des rivales telles que l'Audi A5 et la BMW Série 4, on constate que la Mercedes a un empattement plus important et plus d'espace pour les passagers arrière. Les Allemands en promettent davantage : le coffre peut contenir trois sets de golf. Mercedes se distingue également par son concept d’intérieur, avec un grand écran central et un imposant combiné numérique d'instrumentation. Le système d'infodivertissement propose désormais des options permettant de suivre des réunions Zoom, de jouer à Angry Birds ou de regarder des vidéos TikTok.
Le coupé arrivera en premier sur le marché, mais un cabriolet suivra également en 2024.