La Belgique est un pays de radar. Dans notre pays, 19.000 automobilistes sont verbalisés chaque jour pour excès de vitesse. Un chiffre hallucinant. Près de 7 millions sur base annuelle. Au nom de la sécurité routière, bien entendu ! Le très grand nombre de radars classiques et de radars tronçons y est sans doute pour quelque chose. L'abaissement constant des limitations de vitesse est probablement une autre raison.
Une contravention toutes les trois minutes
Bien entendu, un radar n’est pas l’autre. Nous savons désormais quel est celui qui ‘rapporte’ le plus. Plus de 450 conducteurs sont pris en flagrant délit d'excès de vitesse chaque jour par ce radar, selon les derniers chiffres de la police fédérale, que le quotidien Het Nieuwsblad a pu consulter. Une infraction toutes les trois minutes, en moyenne. Cela représente environ 170.000 contravention par an, pour un revenu estimé à environ 11 millions d'euros.
Voici le meilleur radar du pays
Mais où se trouve donc ce ‘meilleur’ radar du pays ? Il se trouve sur la E19 en direction d'Anvers, juste avant le tunnel Craeybeckx.
Il n’y a rien de surprenant à ce que ce radar génère tant d’amendes pour excès de vitesse. Il a été installé juste après une limitation de vitesse qui entre en vigueur quelques centaines de mètres avant l'entrée du tunnel, sur l'un des axes de circulation les plus fréquentés du pays. Cette limitation de vitesse semble anormale pour de nombreux conducteurs, en particulier lorsque l’autoroute n’est pas très fréquentée.
Images : Google Maps.