La société anglaise Caterham continue à construire des descendants de la légendaire Lotus Seven, apparue sous sa première forme en 1957. Mais cette biplace ouverte est sur la sellette depuis un certain temps. Caterham travaille sur une nouvelle voiture qui sera conforme à toutes les réglementations actuelles. En même temps, la marque fait ses adieux à sa propre Seven, également en production depuis 1973.
Idéale pour les roadtrips
Cette CSR Twenty est le chant du cygne provisoire de ce modèle. Provisoire, parce qu'il y a déjà eu une édition finale qui a rapporté tellement d'argent que Caterham continue d'inventer des éditions finales. Cette CSR Twenty associe une suspension plutôt souple à un simple quatre cylindres atmosphérique Ford de deux litres. Il développe tout de même 210ch pour 203Nm de couple. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports et à une transmission aux roues arrière. Pas vraiment impressionnant de nos jours, si l’on compare ces chiffres avec ceux de plus en plus fous d’autres sportives actuelles, mais la Seven ne pèse pratiquement rien. Elle est donc capable d’atteindre 96 km/h (60 mph) départ arrêté en 3,9 secondes, pour une vitesse maximale de 219 km/h. L'intérieur a été ‘étoffé’ de cuir, d'Alcantara et de carbone pour l'occasion.
Limitée, mais pas au nombre que vous pensez
Le coût de la Twenty s'élève à près de 100.000 euros. Cela n'a pas d'importance, car la voiture ne répond plus aux normes européennes depuis longtemps. Elle n'est donc pas en vente chez nous. En revanche elle l’est en Angleterre et en Amérique. Chacun d'entre eux recevront 20 unités. La marque produira donc une totalité de 40 Twenty.