Savez-vous que vous pouvez conserver votre plaque d’immatriculation lorsque vous changez de voiture ?

Agrandir l'image
Par: VG 22-06-2025

Vous avez acheté une nouvelle voiture ? Vous pensez peut-être que vous devez obligatoirement demander une nouvelle immatriculation. Pourtant, ce n’est absolument pas obligatoire. Ce que beaucoup d’automobilistes ignorent : il est parfaitement autorisé de conserver votre plaque existante lors de l’immatriculation de votre nouveau véhicule – à condition qu’il s’agisse d’un véhicule de la même catégorie, comme une voiture de tourisme par exemple. Oui, même si l’achat du nouveau véhicule ne se fait pas immédiatement. C’est plus simple et moins cher.

Vous pouvez conserver votre plaque durant un certain temps

Il n’est pas toujours évident de faire coïncider l’achat d’une nouvelle voiture avec la vente de l’ancienne. En ce qui concerne la plaque d’immatriculation, ce n’est pas un problème. Le législateur prévoit un délai de quatre mois durant lequel vous pouvez immatriculer un véhicule (de la même catégorie, bien entendu) avec votre plaque existante. En pratique, cela signifie qu’après avoir vendu votre ancienne voiture, vous bénéficiez de quatre mois pour immatriculer la nouvelle avec cette même plaque. Il vous suffit de contacter votre assureur, qui devrait s’occuper de tout.

Conserver sa plaque, c’est économiser.

  • La demande d’une nouvelle plaque coûte 30 euros (plus 4 euros de frais administratifs), auxquels s’ajoutent environ 20 euros pour produire la plaque avant, ainsi que les frais d’envoi (enveloppe, timbres, éventuellement envoi recommandé) nécessaires pour faire radier l’ancienne plaque.
  • Pas de perte de temps : inutile de se rendre au bureau de poste ni au siège de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules à Bruxelles.
  • Moins de transport et pas de nouvelle plaque – un (petit) geste pour l’environnement.

Selon le SPF Mobilité et Transports, cette possibilité n’est pas souvent utilisée ou simplement ignorée, car de nombreux conducteurs ont tendance, par habitude, à faire radier leur plaque.