Des pneus chinois bon marché de série pour le SUV Volkswagen à 50.000 euros

Agrandir l'image
Par: VG 13-08-2025

Volkswagen équipe désormais son nouveau Tiguan, un SUV très populaire, de pneus chinois Linglong (au moins dans une dimension de pneus). Ces pneus sont fournis en monte d’origine sur les Tiguans construits à Wolfsburg, en Allemagne. Ce choix fait l'objet de nombreuses critiques. En effet, le Tiguan est loin d'être bon marché. La version de base coûte déjà près de 40.000 euros.

Le pneu est ‘ok’

Les pneus Linglong ont été testés en Europe. Dans le test des pneus d'été 2024 réalisé par l'organisation allemande de mobilité ADAC (comparable à Touring chez nous), ils ont obtenu une note de 3,3 sur 5. Une note ‘satisfaisante’. Principalement grâce à des performances convenables lors du freinage sur sol mouillé. Dans le comparatif des pneus été, réalisé cette année par AutoBild, ce même pneu s'est classé onzième.

Linglong souligne qu'il s'agit de pneus de qualité supérieure. C'est pourquoi apparait un signe ‘+’ sur le pneu. Ce symbole n'a d'ailleurs aucune valeur réelle, il s'agit purement d'un argument marketing. Sur les forums clients allemands, ce choix est vivement critiqué. ‘Un pneu chinois pour une voiture de près de 50.000 euros’, entend-on murmurer. La critique est fondée. Le budget est sans aucun doute la principale raison pour laquelle Volkswagen s'associe à Linglong. Dans le circuit de distribution conventionnel, par exemple chez un distributeur de pneus, un Linglong coûte généralement plus de moitié moins cher qu'un pneu haut de gamme d'une marque connue.