En réalité, les grandes Alfa Romeo – la Giulia et la Stelvio – devraient déjà être à la retraite. Mais le report de leurs successeurs leur permet de persister un peu plus longtemps. C'est également l'occasion de mettre une nouvelle fois en avant les versions les plus sportives.
Dernière lettre d'amour
Avec la série limitée ‘Quadrifoglio Collezione’, Alfa Romeo célèbre une nouvelle fois l’illustre trèfle à quatre feuilles. Seuls 63 exemplaires numérotés de ces deux modèles seront construits pour le monde entier. Un clin d'œil à 1963, année où le symbole Quadrifoglio est apparu pour la première fois sur une voiture de série.
Visuellement, la Collezione se reconnaît immédiatement à sa peinture exclusive Rosso Collezione, inspirée du Rosso Villa d'Este de la 33 Stradale. La Giulia adopte une teinte plus sombre et plus sobre, tandis que la Stelvio arbore un rouge plus vif et plus ‘’ouvert’’. Elles comportent aussi des coques de rétroviseurs en fibre de carbone, un toit en carbone (sur la Giulia), des jantes en alliage foncées et un système de freinage en carbone-céramique avec des étriers de frein en bronze avec le logo Alfa rouge. L'échappement est signé Akrapovič et est également agrémenté de touches de carbone.
À l'intérieur, le style est également de mise : le dos des sièges baquets Sparco sont finis en carbone et l’assise recouverte de cuir et d'Alcantara, avec des coutures rouges et l'inscription « 1 di 63 Collezione » sur les appuie-tête. Le tableau de bord est également en cuir avec une finition en fibre de carbone.
Moteur musical
Pas de changements sous le capot : le V6 biturbo de 2,9 litres développe 520 ch et 600 Nm, permettant à la Giulia Quadrifoglio de passer de 0 à 100 km/h en 3,9 s et d'atteindre une vitesse maximale de 308 km/h. Bien que la technologie reste donc inchangée, la Collezione vise clairement les collectionneurs à la recherche d'un ‘’instant classic’’, privilégiant l'exclusivité aux performances.
La Quadrifoglio Collezione est commercialisée en Europe, au Royaume-Uni, en Chine, au Japon et au Moyen-Orient. Les prix n’ont pas encore été communiqués, mais attendez-vous à ce qu'ils soient nettement supérieurs à ceux de la version standard.