Stellantis a dû amortir pas moins de 22 milliards d'euros ce mois-ci. C'est le prix à payer pour une stratégie d'électrification qui a échoué. Le cours de l'action de l'entreprise est loin d'avoir retrouvé son niveau initial. Elle n'est d'ailleurs pas la seule dans ce cas. Un revirement de situation se doit sauver l'entreprise. Et comme si cela ne suffisait pas, Opel lance un tout nouveau moteur turbodiesel de 2,2 litres. Un signal clair que le groupe Stellantis revient au moteur à combustion.
Le nouveau moteur fait ses débuts dans l'Opel Zafira. Autrefois synonyme de monospace compact, la Zafira est aujourd'hui la version ‘transport de personne’ de la plateforme fourgon utilitaire. Elle vise les familles nombreuses, le transport de navette et le transport professionnel de personnes, avec une capacité maximale de neuf passagers. En configuration XL, le volume de chargement atteint 4.900 litres, tandis que sa hauteur d'environ 1,90 mètre lui permet toujours de circuler dans les parkings couverts.
Nouveau moteur diesel pour Opel, Citroën, Peugeot et Fiat
Le nouveau moteur diesel 2,2 litres développe 180 ch et un couple de 430 Nm. Il est associé de série à une boîte automatique à huit rapports. Opel promet un gain d'efficacité pouvant atteindre 13 % par rapport à la génération précédente, grâce à une nouvelle injection directe et à un système de recirculation des gaz d'échappement optimisé. La Zafira passe ainsi de 0 à 100 km/h en 10,6 secondes et atteint 185 km/h en vitesse de pointe. Pour les clients belges, la version diesel est disponible à partir de 43.790 euros, TVA comprise.
Cette fourgonnette est toujours disponible en version électrique, mais ses ventes stagnent. Le moteur 2,2 litres équipe également le Vivaro. Dans la version passagers, il développe 180 ch, tandis que le fourgon utilitaire sera également disponible avec 150 ch et une boîte manuelle à six vitesses. Puisque Stellantis mise fortement sur le partage de plateformes, ce n'est qu'une question de temps avant que ce moteur fasse également son apparition chez des marques sœurs telles que Peugeot, Citroën ou Fiat Professional.