La faillite de MG Rover a eu des répercussions sur Lotus, le petit fabricant britannique autonome, et en particulier sur les versions d'entrée de gamme de l'Elise. Elles étaient alimentées par les moteurs essence 1.8 série K de Rover. Mais un successeur a été trouvé : la nouvelle Elise "de base", qui s'appellera Elise S, sera alimentée par un 1800 essence atmosphérique originaire de Toyota. La marque nipponne fournit déjà le puissant propulseur de l'Elise 111 R (192 ch), qui sera rebaptisée Elise R.
La fiche technique nous apprend que la puissance maximale de l'Elise S (136 ch) culminera à 6200 tpm, 2000 tours de plus que le couple maximal (172 Nm). Méfiez-vous des apparences... Comme la Lotus Elise ne pèse que 860 kilos (le châssis nu n'en fait que 68 !), ce petit modèle biplace fonce de 0 à 100 km/h en seulement 6,3 secondes. Son allure maximale atteint 205 km/h. À titre de comparaison, la Mazda MX5 2.0 a besoin de 7,9 secondes pour le même sprint 0-100 km/h. Avec un peu de chance, le prix de l'Elise S restera sous la barre des 40.000 €.