Ce moteur V6 de 2.7 l de cylindrée à 24 soupapes détermine une puissance de 204 ch et un couple de 440 Nm à 1900 tr/mn exploités par la boîte automatique à six rapports . Ce moteur se caractérise notamment par un bloc en fonte graphitée compactée particulièrement rigide et avare en émissions sonores, deux turbocompresseurs à géométrie variable commandés électroniquement et des injecteurs piezoélectriques. Ce groupe motopropulseur, qui a nécessité le développement d’un nouveau berceau pour s’implanter sous le capot des 407 berline et SW, dispose comme en coupé 407 d’une suspension « en croix » à biellettes verticales actives (anti-couple). Le V6 2,7l HDi confère des prestations dynamiques. Ainsi, 29.8 s suffisent à la berline pour parcourir le 1000 m départ arrêté. La vitesse maximale, atteinte sur le 6ème rapport, est de 230 km/h.
Cette nouvelle association moteur/silhouettes se présente sous la forme exclusive d’une version « Féline » couronnant la gamme berline et SW.