Le nouveau toit rigide modulaire en trois pièces Ő baptisé Freedom Top- est composé de trois panneaux permettant de bénéficier de plus nombreuses configurations en usage découvert. Les panneaux avant gauche et droit peuvent être rangés dans le véhicule alors que le panneau postérieur peut demeurer en place ou être enlevé séparément. La Unlimited possède un angle de surplomb avant de 44,4 degrés, un angle de rampe de 20,8 degrés et un angle de surplomb arrière de 40,5 degrés. Sous la nouvelle Jeep Wrangler Unlimited, trois plaques de protection préservent le réservoir à carburant, la boîte de transfert et le carter de la transmission automatique. Les versions à deux roues motrices de la Jeep Wrangler Unlimited disposent d’une seule plaque de protection destinée au réservoir à carburant.
Un nouveau moteur V6 culbuté de 3,8 litres de cylindrée équipe les nouvelles Jeep Wrangler Unlimited. Délivrant une puissance de 205 ch et un couple de 325 Nm. Il est couplé en série à une boîte manuelle six vitesses et peut être associé à une transmission automatique à quatre rapports. Pour les principaux marchés extérieurs à l’Amérique du Nord, un moteur diesel sera également disponible Ő pour la première fois sur une Jeep Wrangler Ő en combinaison avec une boîte manuelle cinq vitesses.
Construite dans l’usine 'Toledo Assembly Plant' de Chrysler Group, située à Toledo dans l’Ohio, la Jeep Wrangler Unlimited 2007 arrivera chez les distributeurs américains de Jeep à l’automne 2006 et sera disponible sur les marchés internationaux à partir du premier semestre 2007.