La modularité du compartiment de chargement est son atout majeur. Il présente un volume de 450 à 530 litres lorsque les cinq sièges sont en place, un record pour un véhicule de cette catégorie. En rabattant les sièges arrière, on crée un espace de chargement totalement plat, d’une longueur maximale de 1.022 mm. La capacité de transport passe alors à 1.555 litres. Les sièges arrière sont rabattables indépendamment (dans les proportions 40:20:40), ce qui permet d’adapter le volume du coffre pour répondre à divers besoins. Les deux sièges latéraux arrière peuvent aussi être démontés très rapidement et sans le moindre effort. La Roomster se transforme ainsi en un véhicule à deux places, dotée d’une remarquable capacité de chargement de 1.780 litres.
Trois moteurs à essence et trois moteurs diesel sont proposés pour la Roomster. Le moteur de base est un trois cylindres à 4 soupapes par cylindre d’une cylindrée de 1,2 litre. Il délivre une puissance de 64 CV. Le 4 cylindres essence de 1,4 litre, qui développe une puissance de 86 CV constitue le degré suivant. La version la plus puissante est animée par un moteur à essence qui tire une puissance de 105 CV d’une cylindrée de 1,6 litre. Les moteurs diesel ont une cylindrée allant de 1,4 à 1,9 litre. Les deux versions trois cylindres développent respectivement 70 CV et 80 CV. Le diesel le plus puissant est le moteur à quatre cylindres de 1,9 litre de 105 CV. En fonction du moteur choisi, la Skoda atteint une vitesse de pointe comprise entre 155 et 184 km/h. Ses valeurs d’accélération de 0 à 100 km/h varient de 16,9 secondes (1.2 12V) à 10,9 secondes (1.6 16V, boîte manuelle).