À l'avant, la "petite" GTI affiche des caractéristiques de la proue de la "grande" GTI Ő calandre noire en forme de "V" et écopes supérieures avec grille de protection alvéolée. Les phares à double optiques sont également entourés de noir; tout comme les feux antibrouillards de série disposés au niveau des écopes latérales. Les étriers des puissants freins à disque avant et arrière sont peints en rouge. Même lorsque les jantes sont en pleine action, les étriers restent bien visibles. Ces dernières sont chaussées de pneus aux dimensions 205/45 R 16. Le châssis sport est surbaissé de 15 mm par rapport au châssis normal (l'ESP fait partie de l'équipement de série). Des élargisseurs de bas de caisse noirs mettent visuellement en valeur le réglage dynamique du châssis.
L'habitacle est aussi marqué du sceau GTI. Comme à l'origine du phénomène, la nouvelle Polo GTI est équipée de sièges sport spéciaux recouverts de tissu "Interlagos" au motif caractéristique à carreaux. Le volant sport, le pommeau et le soufflet du levier de vitesse ainsi que la poignée du frein à main sont en cuir. Des raffinements tels que les coutures rouges en croix sur la face intérieure de la jante du volant, les lisérés, également rouges, des sangles de ceinture noires, l'empreinte métallisée de la grille des vitesses sur le pommeau ou encore le pédalier en aluminium témoignent de l'amour pour les plus petits détails.