Dès le 15 décembre, Hyundai commercialisera la Tucson VGT avec un moteur diesel plus puissant. Parallèlement, toutes les Tucson bénéficieront de quelques modifications apportées au modèle de cette année. La version diesel 2 litres 112 ch existante sera remplacée par une toute nouvelle variante diesel (nouveau quatre cylindres avec une cylindrée de 1.991 cc, à common rail injection directe et turbo à géométrie variable). Le modèle 2.0 CRDi VGT sortie usine offre 103 kW ou 140 ch, mais la marque développera pour le marché belge une variante intéressante fiscalement de 136 ch. La traction de la Tucson CRDi VGT, avec 305 Nm/1.800 - 2.500 tpm, garantit des reprises sportives et des accélérations rapides. Parmi les nouveautés, citons également la boîte standard six vitesses manuelle, qui non seulement souligne l’aspect sportif, mais optimise en outre la consommation.
La Tucson fait aussi l’objet de quelques modifications subtiles, visant essentiellement à améliorer le confort d’utilisation. Ainsi, il y aura désormais un nouvel écran de protection pour l’espace bagages qui sera beaucoup plus convivial. De même, le « look and feel » de certains boutons de commande, notamment celui de l’airco manuel, a changé. Sur le plan extérieur, il n’y a pas de grandes différences à noter, si ce n’est que les versions GLS S seront dotées de nouvelles jantes en aluminium. La nouveauté la plus marquante est sans doute la disponibilité d’un intérieur noir (tissu ou cuir) en association avec certaines couleurs de carrosserie. Les prix de la Tucson VGT (diesel) ne sont pas encore connus.