A l’intérieur comme à l’extérieur, la nouvelle XK rompt complètement avec le moule « rétro » de Jaguar en arborant des lignes épurées, simples et modernes. Avec un empattement plus long, des voies d’essieu plus larges et une garde au toit surélevée, ce 2+2 offre plus d’espace intérieur : avec un plus grand espace prévu pour les jambes et les épaules, ainsi qu’un dégagement de tête à l’avant de 20 mm en plus par rapport au modèle XK précédent. Divers instruments ont été introduits pour rendre l’habitacle de cette nouvelle XK le plus convivial possible. Le style minimaliste de l’intérieur arbore deux compteurs ronds de part et d’autre d’un écran LCD reposant sur la technologie TFT. L’écran est divisé en plusieurs zones, affichant diverses informations, comme la vitesse enclenchée, le régulateur de vitesse, l’alerte de faible pression des pneus et les instructions de navigation par satellite.
Dès son lancement, la nouvelle XK sera dotée du moteur Jaguar V8 4.2 litres atmosphérique, d’une puissance effective de 300 ch . De nombreuses modifications ont par ailleurs été apportées par rapport au moteur des modèles XK précédents, avec notamment une nouvelle technologie d’injection. Le V8 4.2 litres atmosphérique développe un couple maximum de 411 Nm à 4.100 t/min. Le XK V8 4.2 litres a une vitesse (limitée) de 250 km/h. Il passe de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. La transmission six vitesses ZF de la XK introduit une nouvelle génération de boîte automatique pour Jaguar, remplaçant le système familier de verrouillage en « J » par un nouveau système séquentiel.