Le 4 cylindres de la Golf GT est le plus puissant d'une toute nouvelle famille de moteurs. Il s'agit des premiers moteurs FSI à double suralimentation destinés à la grande série. Un compresseur mécanique et un turbocompresseur contribuent à tirer de la cylindrée de 1,4 l une puissance supérieure et un couple élevé Ő 240 Nm entre 1.750 et 4.500 tr/min -, le tout doublé de consommations avantageuses (seulement 7,2 l/100 km en moyenne).
2.0 TDI 170CV est le plus puissant 4 cylindres TDI de Volkswagen. Bénéficiant de l'injection directe de pointe à injecteurs-pompe piézoélectriques, il tient à disposition 350 Nm à 1.900 tr/min. Un filtre à particules est monté de série en 2006.
Avec son châssis sport, ses jantes "BBS ClassiX" exclusives de 17'' chaussées de pneus 225, ses pare-chocs et sa calandre spécifiques, son double embout d'échappement, ses sièges et son volant sport, la Golf GT n'est pas sans rappeler sa grande soeur, la GTI, sur le plan esthétique. Un système de freinage dit "de 16 pouces" et un indicateur de la pression de suralimentation font également partie de sa dotation.