La Corolla Verso est le deuxième modèle, après l'Avensis, à être animé par le diesel 2.2 litres D-4D Clean Power de nouvelle génération. Le nouveau moteur 2.2 litres D-4D développe 177 chevaux à 3600 t/min et offre un couple de 400 Nm entre 2000 et 2600 t/min. Il se distingue par une série de technologies diesel telles qu'un système de rampe commune de nouvelle génération à injecteurs piézo-électriques. L'unité présente le rapport volumétrique le plus bas du segment, 15,8:1, qui contribue à de meilleures valeurs d'économie de carburant et à une réduction des niveaux de bruits et de vibrations. La voiture sera aussi disponible avec une variante du même moteur développant 136 chevaux.
Le moteur est aussi équipé de la technologie D-CAT (Toyota Diesel Clean Advanced Technology) qui réduit simultanément les émissions d'oxydes d'azote (NOx) et de particules (PM) bien en dessous des niveaux des normes Euro IV. Le groupe diesel de 136 chevaux remplace le 2.0 litres D-4D actuel de 116 chevaux. Plus puissant, il offre aussi un meilleur niveau de couple de 310 Nm, contre 280 Nm pour le groupe 2.0 litres D-4D précédent. Les deux groupes sont accouplés à une nouvelle transmission manuelle à 6 rapports. Les deux nouvelles motorisations D-4D animeront la Corolla Verso présentée en septembre au Salon de Francfort et commercialisée en Europe dès octobre 2005.