Dans le processus de mutation de la Bora en Jetta, le design n'est pas seul à avoir fait "un bond". Les dimensions intérieures et extérieures aussi ont progressé. La nouvelle Jetta mesure 4,55 m de long (+ 17,8 cm), 1,78 m de large (+ 4,6 cm) et 1,46 m de haut (+ 1,3 cm). L'empattement a pour sa part crû de 6,5 cm pour atteindre 2,58 m. La croissance extérieure de la voiture profite presque entièrement aux cinq occupants. À l'arrière, par exemple, l'espace aux jambes et la garde au toit ont augmenté de respectivement 5 cm et 2,4 cm. Par ailleurs, la nouvelle Jetta "a du coffre" au sens propre du terme. Par rapport à celui de sa devancière, il peut accueillir un chargement supérieur de 72 l, soit 527 l. De série, le dossier arrière, fractionné dans les proportions 1/3 Ő 2/3, est rabattable, constituant un prolongement quasi plan de la surface de chargement.
La nouvelle Jetta sera proposée avec 7 moteurs (4 à essence et 3 turbodiesel) et en 3 lignes d'équipement (B2B-line, Comfortline et Sportline). Exception faite de la motorisation à essence de base (102 CV), toutes recourent à l'injection directe (FSI ou TDI): 1.6 FSI de 115 CV, 2.0 FSI de 150 CV et Ő ultérieurement Ő 2.0 T FSI de 200 CV côté essence ainsi que 1.9 TDI de 105 CV, 2.0 TDI de 140 CV Ő plus son dérivé belge de 136 CV Ő et 170 CV côté diesel. La nouvelle Jetta sera proposée également avec un filtre à particules à partir de l'automne 2005.