La nouvelle Classe R de Mercedes-Benz

La nouvelle Classe R de Mercedes-Benz
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Par: BV 01-04-2005
Pour la seconde fois en l’espace d’un mois, Mercedes-Benz crée l’événement : la Classe R fête ses débuts sur le Salon international de l’automobile de New York. En 2002, Mercedes-Benz présente pour la première fois au public ce concept d’un genre nouveau. Trois ans plus tard, le concept car atteint la maturité de série. Inaugurant un nouveau segment de marché, la Classe R ou Grand Sports Tourer réunit les atouts des autres catégories de véhicules. La nouvelle Classe R commencera sa carrière cette année sur le marché nord-américain dès l’automne 2005 ; elle sera disponible aux clients européens début 2006.

Le nouveau concept du Grand Sports Tourer reflète les attentes d’individus modernes en quête d’un véhicule à la fois polyvalent et performant. La Classe R affiche les mensurations extérieures d’une berline de catégorie supérieure, mesurant 5 157 millimètres de long. A l’intérieur, le nouveau modèle Mercedes se veut encore plus généreux grâce au concept automobile moderne et à une construction réfléchie jusque dans les moindres détails : près de 64 % de la longueur sont mis à la disposition des passagers. Espace et confort sont ainsi les maîtres mots de cet habitacle. La distance entre les sièges des première et deuxième rangées s’élève ainsi à 920 millimètres. Pas moins de 840 millimètres sont également disponibles entre la deuxième et la troisième rangée de sièges. Par ailleurs, les sièges de la deuxième rangée sont réglables individuellement en approche, permettant d’atteindre jusqu’à 990 millimètres entre les rangées. La garde au toit (jusqu’à 1 027 millimètres à l’arrière) et l’espace aux épaules (1 530 millimètres à l’avant et 1 514 millimètres à l’arrière) placent la Classe R Mercedes-Benz dans une nouvelle dimension d’espace et de confort. Les six occupants de la Classe R apprécieront le confort des sièges individuels. Côté transparence et sensation d’espace, le tout nouveau toit ouvrant panoramique déploie ses vastes surfaces vitrées sur pratiquement toute la surface du toit, offrant une impression unique de liberté.

Souhaitant satisfaire aux attentes des familles avides de loisirs et d’excursions sportives, la nouvelle Classe R se transforme pour répondre aux exigences de transport les plus diverses: quelques gestes suffisent pour rabattre individuellement les quatre fauteuils arrière et obtenir un volume de chargement maximal de 2 057 litres (méthode de mesure VDA).

Délivrant de 224 ch à 306 ch, les moteurs de la nouvelle Classe R affichent clairement leur interprétation du plaisir de conduite. La puissante motorisation V8 amène le R 500 à 100 km/h en 6,9 secondes seulement et lui permet d’atteindre la vitesse maximale de 240 km/h. La gamme de motorisations propose également le nouveau V6 diesel avec injection directe Common Rail de troisième génération. Dès 1 600 tr/min, il développe un couple de 510 Nm. La consommation du R 320 CDI est exemplaire, avec 8,9 litres aux 100 km (cycle mixte). Le modèle R 350 animé par le nouveau V6 à essence (272 ch) passe de 0 à 100 km en quelque 8,3 secondes et atteint la vitesse maximale de 230 km/h. Tous les moteurs qui animent la Classe R travaillent de concert avec la boîte automatique à 7 rapports 7G-TRONIC. La transmission intégrale permanente, le contrôle électronique de motricité 4-ETS et la régulation de comportement dynamique ESP® garantissent un niveau de sécurité maximum et maintiennent solidement la Classe R sur la route, même lorsque la chaussée est en mauvais état.

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