Renault commercialise une version de Mégane Renault Sport dotée d’un châssis encore plus sportif pour répondre à la demande d’une clientèle toujours plus exigeante en matière de comportement dynamique.Amortisseurs, ressorts et barre anti-roulis sont adaptés à une conduite encore plus radicale que le châssis de Mégane Renault Sport. Sur le train avant à pivot indépendant, la raideur des ressorts est augmentée de 25% à 42 N/mm. Afin d’augmenter son potentiel, le diamètre de la barre antiroulis est légèrement diminué. Sur le train arrière, la raideur des ressorts est augmentée de 77% à 44 N/mm. Les dispositifs d’aide à la conduite bénéficient de nouveaux paramétrages. Le système ESP est désormais totalement déconnectable.
Concernant les évolutions du système de freinage Brembo, les disques de frein sont percés à l’avant et à l’arrière pour garantir un meilleur refroidissement, un fonctionnement optimal en condition de pluie et une réduction des masses non suspendues. Les nouvelles jantes de 18 pouces largement ajourées apportent un gain de 1,5 kg par roue sur les masses non suspendues. Avec une dimension de 235 / 40 R18, le pneumatique Dunlop SP Sport Maxx répond aux exigences du châssis sport.Mégane Renault Sport, comme l’ensemble de la gamme Mégane, inaugure une nouvelle direction assistée électrique. Une liaison glissière réalisée à l’aide d’une coulisse dynamique, appelée « tube in tube », relie les deux éléments de la colonne de direction. Elle remplace la liaison élastique implantée sur la génération précédente. La sensation de clavetage autour du point milieu apparaît plus mesurée. Comme Mégane Renault Sport, la série limitée Trophy est motorisée par un bloc 2.0 16v Turbo. Ce moteur développe une puissance de 225 ch à 5 500 tr/mn et un couple de 300 Nm à 3 000 tr/mn. Ce moteur est accouplé à une boîte de vitesse manuelle à 6 vitesses.
En plus de son châssis sport, la série limitée Mégane Trophy se différencie par des éléments stylistiques exclusifs. A l’extérieur, elle se remarque par une teinte unique « gris Makaha » et des jantes spécifiques de couleur graphite. Dans l’habitacle, on découvre une sellerie originale et de nombreux habillages avec un revêtement carbone. Une plaque numérotée, disposée en partie basse de la planche de bord, rappelle le caractère exclusif de ce véhicule. Les coutures du volant, du pommeau et du soufflet de levier de vitesses sont de couleur bleue, comme les surpiqûres des sièges et les sangles de ceintures de sécurité. La série limitée Trophy dispose en série de l’ensemble des équipements déjà présents sur Mégane Renault Sport, avec en complément une Radiosat 4x40W Cabasse-tronic avec changeur 6 CD en façade.