Première mondiale de la Mercedes Classe B

Première mondiale de la Mercedes Classe B
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Par: BV 15-02-2005
Le concept de Sports Tourer développé par Mercedes-Benz franchit pour la première fois l’étape de la production de série : à l’occasion du Salon de l’Auto de Genève, le constructeur présente, en première mondiale, la nou-velle Classe B Mercedes-Benz, un modèle qui se positionne comme Compact Sports Tourer par son design, ses propriétés dynamiques et ses dimensions. Le Sports Tourer répond aux souhaits d’une catégorie d’individus modernes dont la voiture doit être spacieuse et fonctionnelle.

la Classe B procure une habitabilité digne de berlines et de breaks de plus grande taille, malgré des dimensions extérieures plus modestes. La carrosserie mesure 4 270 mm de long, ce qui correspond aux dimensions courantes dans la gamme compacte. En ce qui concerne l’habitacle, le nouveau modèle Mercedes surpasse en revanche certains grands modèles de voitures particulières en termes de largeur aux épaules, d’espace au niveau des jambes et de garde au toit. A l’arrière, les occupants profitent d’un empattement généreux (2 778 mm) ; ce-lui-ci permet de réaliser un écartement des sièges et un espace aux genoux pratiquement du niveau de la Classe S. Grâce au plancher de coffre réglable en hauteur, à la banquette arrière asymétrique fractionnable, rabattable et démontable, ainsi qu’au siège passager avant déposable (en option), le volume de chargement varie de 544 à 2 245 litres. La longueur de chargement maximale est de 2,95 m.

La Classe B propose des motorisations essence et des moteurs diesel CDI. Les six moteurs à quatre cylindres figurant au programme couvrent un éventail de puissance allant de 95 ch à 193 ch. Positionné tout en haut de la gamme, le modèle B 200 TURBO est animé par un nouveau moteur quatre cylindres de deux litres avec turbocompresseur. Celui-ci délivre son couple maximal de 280 Nm dès 1 800 tr/min et le maintient constant sur une large plage de régimes (jusqu’à 4 850 tr/min). Le plus puissant des modèles Compact Sports Tourer effectue ainsi le sprint de 0 à 100 km/h en seulement 7,6 s et affiche une vitesse de pointe de 225 km/h.

La motorisation de pointe de la gamme diesel est le B 200 CDI de 140 ch. Avec un couple maximal de 300 Nm, ce moteur dispose d’un potentiel de reprises considérable. Doté d’une injection directe Common Rail, le turbodiesel de nouvelle génération du Compact Sports Tourer atteint ainsi les 100 km/h départ arrêté en 9,6 s. La vitesse de pointe du modèle B 200 CDI s’élève à 200 km/h. Malgré ces performances, la consommation mixte reste en dessous de la barre des six litres avec 5,6 l/100 km.

Pour la première fois, la régulation de comportement dynamique (ESP®), ici dans une version perfectionnée, offre une fonction supplémentaire : la direction active STEER CONTROL. Celle-ci agit en interaction avec la direction assistée électromé-canique et aide le conducteur à stabiliser le véhicule dans les situations dynami-ques délicates en assurant une assistance directionnelle adaptée. Lors du freinage sur des revêtements d’adhérence irrégulière, cette nouvelle fonction supplémen-taire de l’ESP® facilite les corrections de trajectoire et améliore la sensation de contact avec la route.

La nouvelle Classe B, Compact Sports Tourer Mercedes-Benz, fera son apparition chez les distributeurs européens de la marque automobile de Stuttgart au cours de l’été 2005.

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