Déjà proposé sur l'Astra et adapté maintenant au Zafira, le châssis IDSPlus (Interactive Driving System) avec amortissement piloté CDC (Continuous Damping Control) est proposé en option et garantit un comportement d’une grande efficacité et aussi plaisant. D'autres dispositifs à fort contenu technologique sont disponibles pour la première fois dans la catégorie des monospaces compacts, comme les phares directionnels bi-xénon AFL (Adaptive Forward Lighting) avec éclairage dynamique en virage. L'éventail des motorisations proposées sur le nouveau Zafira est exceptionnellement large, avec des cylindrées comprises entre 1,6 à 2,2 litres et des puissances qui s’échelonnent de 100 ch à 200 ch. Aucun autre concurrent n'offre une palette aussi large. Tous les diesels sont dotés d'une injection directe common rail à injection multiple de la dernière génération. Le nouveau Zafira sera lancé dès août 2005, et la production va démarrer fin avril à l'usine de Bochum.
Le style de l'Astra a ici été décliné dans le format monospace compact (dimensions : longueur 4.467 mm; largeur sans rétros extérieurs 1.776 mm; hauteur 1.637 mm). La sportivité et l'élégance du nouveau Zafira sont mises en valeur par des parties avant s'affinant en forme de V bien marqué, soulignées par la nervure centrale caractéristique d'Opel. La ceinture de caisse est fortement épaulée, et la ligne de pavillon s'abaisse doucement sur l'arrière. L'allure et le dynamisme du nouveau Zafira sont accentués par des détails stylistiques, comme de vastes entrées d'air implantées dans le bouclier avant, des projecteurs et des feux arrière tridimensionnels volontairement high-tech, mais aussi par la calandre trapézoïdale entourée de chrome, barrée d'un épais jonc chromé caractéristique et portant le logo Opel.
En matière de confort et d'espace, le nouveau Zafira franchit une étape par rapport au modèle de la génération précédente. Grâce à la longueur de son empattement (2 703 mm) et à l'intelligence de son agencement, les sept passagers disposent d'encore plus de place sur les trois rangées. Le système d'assise Flex7, rendu encore plus facile à manipuler, permet une modularité maximale pour tous les besoins de transport au quotidien. En quelques secondes, le Zafira peut passer facilement de sept places à six, cinq, quatre, trois ou deux, et ceci sans même avoir à retirer ou ranger des sièges encombrants. Le siège passager avant est également disponible, en option, avec un dossier rabattable, une tablette repliable sur le dossier, et un grand rangement sous l'assise permettant d'y loger, par exemple, un atlas routier. Selon le degré de finition, le nouveau Zafira offre environ 30 espaces de rangement pratiques.
Dans sa configuration cinq places, le coffre du nouveau Zafira propose un volume de 620 litres, soit 20 litres de plus que son prédécesseur. Le système FlexOrganizer, découvert sur le nouveau break Astra, est désormais disponible également sur le Zafira. Ce système intelligent de rangement de coffre est composé de deux rails horizontaux implantés sur les côtés du coffre. Ceux-ci comportent des montures mobiles qui permettent de fixer à n'importe quel endroit des courroies de retenue, des crochets, des séparations ou des coffres de rangement. De cette façon, il est possible de transporter en toute sécurité, confortablement et proprement n'importe quel type de colis.