Nouveau diesel 1.3 CDTI pour l'Astra GTC

Nouveau diesel 1.3 CDTI pour l'Astra GTC
Voir 8 photos
Par: BV 25-01-2005
Il y a dix-huit mois, un moteur faisait son apparition sur le prototype ECO Speedster : le turbodiesel 1.3 CDTI common rail. Une nouvelle version de ce moteur avancé, développant 90 ch avec un couple de 200 Nm, sera disponible dès le printemps sur l’Opel Astra GTC, lui offrant une consommation modeste de 4,8 l/100 km. Le nouveau moteur est accouplé en série à une boîte manuelle six vitesses. Il sera présentée en première mondiale au Salon de l'Automobile d'Amsterdam RAI, qui se tient du 10 au 20 février 2005. La production démarrera en avril, mais les clients peuvent déjà commander le moteur dès la fin janvier. L’Astra GTC 1.3 CDTI est disponible en Belgique à partir de 17.050 euros.

Conçu par Fiat-GM Powertrain, ce groupe de 1248 cm3, seize soupapes et taux de compression de 18 à 1, offre tout ce que l'on sait faire de mieux en technologie diesel. Son système d'injection common rail à haute pression (1600 bars) permet de générer jusqu'à cinq événements par cycle avec une atomisation ultrafine : ce sont là des éléments essentiels pour le rendement et le silence de fonctionnement. Contrairement au moteur 1.3 CDTI de 70 ch et 170 Nm proposé sur les Corsa, Tigra, Combo et Agila, cette version est équipée d'un turbocompresseur à géométrie variable, qui permet d'obtenir une valeur de couple de 200 Nm de 1750 à 2500 t/min. La puissance maxi de 90 ch est obtenue à 4000 t/min.

Il permet à l'Opel Astra GTC 1.3 CDTI d'atteindre une vitesse de 174 km/h, et de franchir le 0 à 100 km/h en 13,7 secondes.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus