Conçu par Fiat-GM Powertrain, ce groupe de 1248 cm3, seize soupapes et taux de compression de 18 à 1, offre tout ce que l'on sait faire de mieux en technologie diesel. Son système d'injection common rail à haute pression (1600 bars) permet de générer jusqu'à cinq événements par cycle avec une atomisation ultrafine : ce sont là des éléments essentiels pour le rendement et le silence de fonctionnement. Contrairement au moteur 1.3 CDTI de 70 ch et 170 Nm proposé sur les Corsa, Tigra, Combo et Agila, cette version est équipée d'un turbocompresseur à géométrie variable, qui permet d'obtenir une valeur de couple de 200 Nm de 1750 à 2500 t/min. La puissance maxi de 90 ch est obtenue à 4000 t/min.
Il permet à l'Opel Astra GTC 1.3 CDTI d'atteindre une vitesse de 174 km/h, et de franchir le 0 à 100 km/h en 13,7 secondes.