Le Range Rover 2006 s’enrichit de deux moteurs à essence puissants, dérivés des moteurs Jaguar et offrant des performances plus élevées. Les nouveaux moteurs promettent également d’être plus économiques que l’ancien V8. La lignée de moteurs est actuellement menée par un moteur de 4.2 litres compressé avec une puissance de 395 ch et un couple maximum de 560 Nm, ce qui représente, par rapport à l’ancien V8, un gain de puissance de plus de 35% et un gain de couple moteur de plus de 25%. Cela devrait améliorer d’environ 1,5 secondes l’accélération de 0 à 100 km/h. Le nouveau V8 de 4.4 litres à aspiration normale de 305 ch est également plus rapide et plus puissant que la version précédente. Le temps d’accélération de 0 à 100 km/h devrait être amélioré d’une demi-seconde et la puissance maximale est augmentée de 20ch. Pour le Range Rover, les moteurs d’origine Jaguar ont été développés afin d’offrir plus de couple à bas régime et de pouvoir fonctionner à une inclinaison plus prononcée afin de les adapter aux rudes conditions du tout-terrain.
Les nouveaux moteurs sont accouplés à la toute dernière génération de transmission automatique ZF à six rapports et à gestion électronique. Cette transmission utilise un différentiel central (désormais à commande électronique) qui améliore tant les prouesses tout-terrain que le comportement sur route. Un réducteur est également prévu pour la conduite tout-terrain. La réponse de la direction et de la suspension à air avec garde au sol ajustable ont été améliorées pour davantage de performances et de confort. Le Range Rover retient sa forme iconique, mais subit cependant quelques modifications. Tous les Range Rover 2006 sont pourvus d’un pare-chocs avant remodelé, de nouveaux phares et feux arrières, d’une nouvelle grille de calandre et de prises d’air redessinées. De nouvelles jantes en alliage de 18’’ et de 19’’ sont également disponibles. La version avec compresseur reçoit des modifications esthétiques complémentaires, dont une grille de calandre à motif nids d’abeille, des prises d’air spéciales, ainsi que des jantes en alliage exclusives de 20".
La conception de l’intérieur du Range Rover n’a pas changé. Le modèle avec compresseur, toutefois, est proposé avec deux nouvelles combinaisons de couleur. Le modèle 2006 est plus silencieux. Les nouveaux moteurs offrent de meilleures qualités et l’habitacle est mieux insonorisé. Le déflecteur latéral avant est maintenant fabriqué en verre feuilleté afin de réduire les bruits extérieurs, et le profil du montant A a été modifié de manière à réduire les bruits de turbulences d’air. Parmi les options figurent une caméra à l’arrière pour faciliter les manuvres de parking en marche arrière, un système de contrôle de pression des pneus et des phares adaptatifs qui pivotent en virage afin d’améliorer l’éclairage. Les ventes du Range Rover AM2006 débutent au printemps de 2005.