Volkswagen ne s’est pas contenté de remanier ses caractéristiques principales Ő motorisations, châssis et carrosserie Ő, mais propose aussi de nouveaux éléments fonctionnels astucieux, destinés à faciliter la vie quotidienne trépidante. Parmi ceux-ci : le système de téléphonie Bluetooth, un système audio haut de gamme, des sièges à la fois confortables et sportifs, conçus pour les longs parcours, un ingénieux système de démarrage et de verrouillage, le frein de stationnement électromécanique, un régulateur automatique de distance inter-véhicules (ACC) ou encore la climatisation Climatronic sans courant d’air.
Grâce à l’implantation transversale de ses moteurs et aux dimensions légèrement à la hausse de sa carrosserie, c’est une vérité plus que jamais d’actualité. Concrètement, la Passat affiche désormais les dimensions suivantes : 4,77 mètres de long (+ 62 mm), 1,82 mètre de large (+ 74 mm) et 1,47 mètre de haut ( + 10 mm), pour un empattement de 2,71 mètres (+ 6 mm) et une capacité maximale du coffre à bagages de 565 litres (+ 90 litres). Mais il est aussi une autre valeur qui impressionne : la rigidité torsionnelle statique, en progrès de 57 % par rapport à celle de sa devancière, pourtant déjà excellente, représente le nouveau record à battre de la catégorie.
Moteurs à essence : hormis le moteur d’entrée de gamme de 102 CV, tous sont inédits sous le capot de la Passat. Les quatre cylindres FSI à injection directe, qui fonctionnent exclusivement en mode homogène, affichent 115 CV, 150 CV et 200 CV. Au cours du dernier trimestre 2005, un V6 FSI de 3,2 litres développant 250 CV viendra coiffer la gamme.
Moteurs diesel : les trois TDI disponibles Ő 105 CV, 140 CV et 170 CV Ő sont également nouveaux pour la Passat. Ultérieurement, chacun d’entre eux sera aussi proposé avec un filtre à particules. Le TDI le plus puissant, ainsi que la version de 140 CV avec filtre à particules seront dotés d’un double arbre d’équilibrage et du système particulièrement novateur d’injection haute pression via injecteurs piézo-électriques.