‘Le Range Rover Sport est un modèle supplémentaire, le cinquième de la marque Land Rover’ dit Matthew Taylor, directeur général de Land Rover. ‘Il nous lance sur le marché croissant du 4x4 de sport, tout en restant différent de toutes ses rivales. Le Range Rover Sport est plus compact et son prix sera calculé pour le situer entre le Discovery 3 et le Range Rover dans la gamme de produits Land Rover.’ Le Range Rover Sport haut de gamme se targue d’une version du moteur renommé Jaguar V8 compressé de 4.2 litres V8. Sa puissance maximale est de 390 ch, son couple maximal de 550 Nm et sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 225 km/h. Sa puissance et son couple sont transmis aux quatre roues par une boîte automatique ZF à six rapports pourvue d’une programmation sportive, qui permet une commande manuelle des changements de rapport. En plus du moteur compressé utilisé dans le Range Rover Sport haut de gamme, deux autres moteurs dérivés de la marque Jaguar sont disponibles: le tout nouveau V6 turbo diesel de 2.7 litres et un moteur à essence à aspiration normale de 4.4 litres délivrant 295 ch.
Parmi les SUV les plus aérodynamiques, le Range Rover Sport allie des formes douces à une attitude bien campée, des passages de roue musclés, un toit incliné et un spoiler arrière monté sur le hayon. Dans l’intérêt d’un aérodynamisme amélioré, les crénelures du capot ont été lissées et le pare-brise est incliné à un angle plus rapide. Le Range Rover Sport est une cinq portes, avec un hayon arrière en aluminium d’une seule pièce comprenant une vitre arrière ouvrable. A l’intérieur, c’est un cinq places spacieux mais sportif assorti de matériaux nobles tels que cuir, bois et finitions métalliques. Le cockpit est conçu autour du conducteur, avec une console centrale haute et incurvée permettant d’atteindre les commandes en tendant la main vers l’avant plutôt que vers le bas. Les sièges sont sportifs et offrent un bon soutien.
La nouvelle conception de châssis de Land Rover, Integrated Bodyframe, apparue pour la première fois sur la Discovery 3, a été adaptée au Range Rover Sport afin de renforcer son caractère sportif. Ceci inclut un empattement raccourci de 14 cm (275 cm), pour une agilité améliorée. Des ressorts pneumatiques réglables en hauteur sont de série sur tous les modèles. Des dispositifs de sécurité électroniques perfectionnés comprennent l’antipatinage électronique, l’aide au freinage d’urgence et le contrôle de stabilité dynamique.
Le Range Rover Sport fera ses débuts mondiaux au North American International Auto Show à Detroit en janvier 2005, et sera présent en première européenne au Salon de Bruxelles. Il sera en vente à partir du printemps 2005.