Les designers n'ont pas voulu toucher aux éléments de style qui caractérisent le Santa Fe. Les formes voluptueuses et rondes et les lignes déclives sont en effet le propre de ce modèle. En revanche, les concepteurs ont adapté quelques éléments de design subtils. La grille du radiateur a notamment été redessinée, dans le style du Tucson, tandis que les nouveaux pare-chocs et les élargisseurs de carrosserie soulignent le naturel dynamique du modèle. Le Santa Fe est également équipé de nouvelles jantes en aluminium. C'est sans doute à l'arrière que les changements sont les plus visibles. Le pare-chocs présente un design plus droit, tout comme les phares antibrouillards arrière. La poignée du hayon a également été redessinée. Le changement le plus remarquable se situe au niveau des blocs de feux arrière, qui se caractérisent surtout par les clignotants blancs.
L'intérieur du nouveau Santa Fe est doté d'un nouveau garnissage en 2 couleurs, tandis que la qualité du cuir (standard sur GLS 'S') a été améliorée. La nouveauté la plus frappante est sans doute le renouvellement complet du tableau de bord, en particulier des compteurs. Grâce aux deux grands compteurs et à l'ordinateur de bord intégré entre les deux (désormais standard sur toutes les versions), toutes les données vitales peuvent être lues rapidement. Autre nouveauté, enfin, le dégivrage électrique du pare-brise avant intégré au niveau des essuie-glaces.
Les versions 4WD diesel du nouveau Santa Fe sont équipées du système 4x4 électro-hydraulique du Tucson. Ce système appelé TOD (Torque On Demand) optimalise les performances sur route, mais aussi off-road. En fonction des modifications de l'état de la route, la traction à quatre roues motrices peut détourner jusqu'à 50% de la puissance vers les roues arrière. Les versions à quatre roues motrices équipées d'un moteur à essence s'en tiennent à un visco coupleur, qui répartit le couple de manière mécanique sur les quatre roues.
Le nouveau Santa Fe reste disponible sous cinq formes de motorisation, dont deux diesels. Pour les moteurs à essence, on retrouve un moteur deux litres de 134 CV, un 2.4 de 145 CV et un 2.7 V6 de 173 CV. Ceux qui préfèrent le diesel ont le choix entre deux moteurs turbodiesel common rail deux litres. Le 2.0 CRDi-16V développe 112 CV et est uniquement proposé avec une boîte de vitesses manuelle et une traction à deux roues motrices. Avec son turbo à géométrie variable des pales, le 2.0 CRDi-16V VGT développe 125 CV. Il est toujours équipé du nouveau système 4x4 TOD et peut être doté en option d'une boîte de vitesses automatique Shifttronic.
Pour ce qui est des niveaux d'équipement, le client ne pourra plus opter pour une version GL de base. Il n'y a plus que les versions GLS et GLS ‘S’, ce qui signifie que tous les Santa Fe seront mieux équipés qu'autrefois. Le nouveau Santa Fe arrivera chez les concessionnaires mi-décembre et sera présenté en primeur européenne au Salon de Bruxelles (première mondiale au Salon de Detroit en janvier).