La nouvelle motorisation diesel, accouplée à une boîte de vitesses à cinq rapports, développe 110 chevaux et un couple de 240 Nm, disponibles dès 1750 t/min. Le turbo se distingue par une fonction dite de surcouple transitoire permettant de porter temporairement le couple à 260 Nm, par exemple durant une manuvre de dépassement. La S40 1.6 D accélère de 0 à 100 km/h en 12,0 secondes et atteint une vitesse de pointe de 190 km/h. En cycle combiné, elle ne consomme que 4,9 l/100 km en moyenne.
A l'instar des autres versions de la gamme, la variante 1.6 D possède un équipement très complet. Les S40 et V50 sont dotées de série de la climatisation, d'un ordinateur de bord complet, des vitres électriques à l'avant et à l'arrière... Le nouveau 1.6 D offre une solution intéressante s'adressant avant tout au conducteur attentif qui n'a pas besoin des performances de pointe du 2.0 D. La version 1.6 D coûte exactement 1.450 euros de moins que la 2.0 D. La Volvo S40 1.6 D est proposée à partir de 22.800 euros. Le prix de la V50 1.6 D est fixé à 24.250 euros. Les deux versions peuvent être commandées dès à présent et devraient être disponibles à partir de février 2005.