La cylindrée de 2.698 cm3 résulte d'un nouvel arbre à cames présentant une course réduite de 8,3 mm, de nouvelles bielles et d'autres pistons. Ce moteur doit sa vitalité aux valeurs de référence que sont une puissance maxi de 180 CV disponibles entre 3.300 et 4.250 tr/min et un couple culminant à 380 Nm dès 1.400 tr/min et restant à ce niveau élevé jusqu'à 3.300 tr/min.
Pour des raisons de fiscalité, une variante de 163 CV de ce moteur est proposée en plus en Belgique. Dans ce cas, la puissance maxi est disponible entre 3.000 et 4.250 tr/min. Le couple maxi - identique - est atteint au même régime mais retombe légèrement plus tôt (3.000 tr/min). Il en résulte une belle spontanéité et une impressionnante capacité d'accélération dès les régimes les plus bas. Les 100 m sont franchis après 8,9 s (9,0 s pour la version de 120 kW) seulement par l'Audi A6 2.7 TDI qui atteint 227 (221) km/h en vitesse de pointe.
Les nouvelles Audi A6 2.7 TDI 120 kW (163 CV) et 132 kW (180 CV) sont dès aujourd'hui disponibles au prix de € 37.800.